A propos

L’exploitation agricole de la baie du Mont Saint-Michel est située à Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche (50) à 45 kms du Mont-Saint-Michel, à la limite de la Bretagne, dans le pays de la Baie du Mont-Saint-Michel. Cette exploitation de 61 ha fait partie du lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel.

Depuis 2004, l’établissement a fait le choix de développer un troupeau allaitant « charolais ».
L’équipe est composée d’un chef d’exploitation, Romain Besnard et de deux salariés, Claude Gadbois en charge de l’élevage bovins allaitants et laitiers et Christophe Lecordier responsable de la conduite des cultures et impliqué dans la mise en place de la vente directe.
Les bovins allaitants co-pâturent avec les poulinières et leur suite de l’atelier technologique hippique de l’établissement.

L’exploitation agricole est le support pédagogique des élèves et étudiants de l’établissement, de la seconde au BTSA. De plus, elle sert de lieu de formation pour les éleveurs du territoire et les partenaires institutionnels (chambre d’agriculture, conseil des chevaux, groupement de défense sanitaire...)